La boule de fort

ORIGINE DE LA BOULE DE FORT

Naissance de la boule de fort entre 1715 et 1719.
Le passé de la boule de fort est des plus obscures.

Première hypothèse :

  • Ce serait les mariniers qui auraient inventé le jeu en jouant à la boule dans le fond de leur gabares avec de grosses billes en bois ,mais cette version est difficilement plausible à cause des obstacles formés par les nervures qui forment la charpente des bateaux. C’est la version la plus répandue de l’origine de ce sport .

Deuxième hypothèse :

Une étude plus récente montre des explications plus sérieuses. Entre la Ménitré et Saint Saturnin sur Loire se trouvaient plus de 200 moulins à vent, qui fonctionnaient à l’aide de roulements à billes en bois de Cormier baignant dans l’huile de lin. Lors de la construction des levées de la Loire, les prisonniers espagnols eurent l’idée de jouer avec ces roulements usés dans les creux faits pour extraire la terre ramenée auprès de la Loire.
Ensuite, il fut fréquent d’utiliser les douves de château pour jouer, ce qui explique le terrain incurvé.
La véritable boule de fort , tel que nous la connaissons aujourd’hui à bien pour origine l’Anjou.

La première société fut créé à Saint Mathurin s/Loire en 1729.

Le Jeu

Le terrain de jeu est en forme de gouttière. Les bords appelés « PENTES » sont relevés. Ils mesurent entre 18 à 24 mètres de longueur et 6 mètres de largeur. Il est terminé aux deux extrémités par des madriers pour arrêter les boules (appelés planches). Sa surface est marquée de quatre lignes blanches.
Autrefois les jeux étaient en terre, et on y jouait à l’extérieur.
Aujourd’hui les jeux sont pratiquement tous en plastique, une matière très fragile, c’est pour cela que le port de chaussons y est obligatoire.

Les Boules

En 1865 un certain Pineau, forgeron de son état, tourna la première boule avec du bois de la Cordillère des Andes,celle-ci présentait un côté fort et un côté faible.

La plupart des boules sont faites en matière plastique, mais de plus en plus on revient à des boules faites en bois de Cormier, de frêne, où de chêne.
Le diamètre roulant doit être compris entre 123 et 127 mm pour une épaisseur de 100 mm.Elle est cerclée de fer sur le tiers de sa largeur. Sa forme particulière à pour nom « Méplate » c’est à dire qu’elle possède un côté faible et un côté fort,(d’où son nom ), chargé d’une petite vis que l’on règle.Son poids varie entre 1.2kg à 1.5kg.(elle est donc toujours en équilibre). Les joueurs pratiquent une marque personnelle pour mieux les reconnaître.